Étudiants montant les marches d'un escalier

À PROPOS

Le centre

pexels-max-fischer-5212317.jpg
pexels-max-fischer-5212317.jpg

À propos

Un éco-système entrepreneurial complet

L’IPAG Entrepreneurship and Family Business Center (IEFCB) est un centre d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de transfert de compétences pour l’entrepreneuriat et les entreprises familiales.

 

La mission du centre est d’éduquer les générations futures, de générer des recherches et faire avancer les connaissances pour contribuer à la compréhension du phénomène entrepreneurial et à la croissance/prospérité des entreprises familiales.

Nous organisons bon nombre d’ateliers et de conférences internationales chaque année, mobilisant des chercheurs renommés en entrepreneuriat afin de faire la promotion et la communication de notre engagement scientifique ainsi que mettre en avant l’engagement entrepreneurial des ipagiens.

Et afin d’accompagner nos étudiants et diplômés dans cet engagement, notre recherche scientifique nous a permis de développer des méthodes d’enseignement tournées vers le learning-by-doing en intégrant dans nos cursus des «Weekends Challenge», des «Marathons Pitch», ou encore la gestion d’une campagne de crowdfunding solidaire, des «Masterclass», des missions entreprises et bien d’autres.

Nous avons également créé un nouvel incubateur, the 1to9 Factory, by IPAG Business School qui cherche grâce à des solutions innovantes à aider nos étudiants et nos diplômés à transformer une simple idée en projet. Toujours dans une perspective de rendre accessible l’entrepreneuriat aux étudiants, un partenariat avec PEPITE France a été mis en place afin d’accorder à nos étudiants le Statut National d’Etudiant.e Entrepreneur.e

 

Une des valeurs de notre école est l’engagement qui se traduit par l’implication des étudiants et des professeurs dans des projets sociaux et solidaires. Par exemple, la chaire de recherche « Engagement et e-Entrepreneuriat », à travers les projets européens ERASMUS +, soutient les entrepreneurs défavorisés tels que les détenus et les seniors. Ces projets alimentent les résultats de recherche de la chaire et servent de domaines d’investigation scientifique. De plus, les étudiants sont impliqués par le biais de leur mémoire de recherche dans un contexte d’entrepreneuriat à la fin du programme.

pexels-proxyclick-visitor-management-system-2451646.jpg